Objet de votre demande

Consultations sur rendez-vous:
lundi à vendredi : 10h à 12h30 – 14h à 17h
samedi : 14h à 17h
Vous appréciez, partagez !
Botton Calberg SPRL Télèphone081 28 03 12
AdresseRue des Aubépines 5
5101 Erpent

Chirurgie vétérinaire — Clinique Vétérinaire à Erpent (Namur)

Chirurgie de convenance ou curative, la clinique vétérinaire à Erpent se met au service du bien-être de votre animal de compagnie pour lui apporter les soins nécessaires. Vétérinaire pour chien, chat et NAC, il fournit un soin animalier adapté, tout en veillant à la gestion de la douleur animale. Le professionnel réalise des actes variés :
  • Chirurgie de convenance (stérilisation, castration)
  • Chirurgie curative (ophtalmique, abdominale, buccale, auditive...)
La clinique vétérinaire est située au 5 rue des Aubépines à Erpent, commune de Namur. Le personnel se tient à votre disposition pour toute intervention chirurgicale et hospitalisation de votre chien, chat ou NAC. Pour les urgences, une permanence téléphonique est assurée 7j/7 et 24h/24.

Les actes de chirurgie de convenance

La stérilisation des chattes et chiennes

Il est conseillé de stériliser les chattes avant les premières chaleurs. Cette intervention permet de réduire considérablement le risque d’apparition de tumeurs mammaires. La stérilisation permet également d’éviter les vocalises caractéristiques des périodes de chaleur.

La stérilisation des chiennes est également conseillée avant les premières chaleurs. Elle permet d’éviter les ennuis liés à ces dernières (agressivité, agitation, rassemblement de chiens mâles autour de l’habitation). Les mêmes risques de santé sont également éliminés par cette intervention chirurgicale.

Votre vétérinaire à Erpent vous accueille pour les interventions de stérilisation des chattes et des chiennes. Ces dernières doivent être à jeun 12 h avant l’intervention. Le praticien commence par un examen physique complet de l’animal afin de vérifier son état de santé. L’animal est ensuite anesthésié tout en recevant des antidouleurs, des antihémorragiques et des antibiotiques. L’abdomen de la chienne ou la chatte est bien désinfecté avant de procéder à l’ovario-hystérectomie. L’animal est ensuite surveillé pour veiller sur son bon rétablissement.

La castration des chats et chiens

Castrer les chats et les chiens permet de calmer ou d’éliminer les comportements sexuels. Cette intervention aura pour effet de prévenir l’excitation sexuelle, le marquage de territoire et les bagarres avec d’autres mâles.

La castration est réalisée par votre vétérinaire pour chien, chat et NAC dans les meilleures conditions sanitaires afin de préserver la santé de votre animal et optimiser son bien-être. Cette intervention chirurgicale est réalisée à la cabinet vétérinaire Erpent. L’animal est anesthésié et reçoit une injection d’antidouleurs, antihémorragiques et antibiotiques. Ensuite, le chirurgien effectue l’ablation des testicules après avoir désinfecté les bourses et le champ opératoire.

Les précautions pré et post-opération chirurgicale

Les précautions pré et post-opération chirurgicale Avant toute intervention chirurgicale, une consultation de préparation a lieu au sein de la clinique vétérinaire à Erpent, durant laquelle, le vétérinaire procède à un examen physique minutieux, des prises de sang au laboratoire d’analyse, des examens de radiographie et d’échographie afin d’évaluer l’état de santé générale de l’animal. Cette étape est nécessaire avant toute intervention chirurgicale afin de déterminer si l’animal est prêt pour subir une chirurgie.

Dans certains cas, une hospitalisation pré et post opératoire est nécessaire afin de contrôler la santé de l’animal, de changer les pansements, de suivre les indicateurs biologiques par des prises de sang régulières et d’administrer le soin vétérinaire nécessaire.

Les interventions de chirurgie vétérinaire les plus courantes ?

En plus des interventions de chirurgie de convenance comme la castration et la stérilisation, de nombreuses interventions de chirurgie curative existent.

Les animaux de compagnie peuvent subir des traumatismes et des accidents qui nécessitent le plus souvent des interventions chirurgicales urgentes dans une clinique vétérinaire. Certaines complications pathologiques impliquent également des interventions chirurgicales spécifiques. Les opérations les plus couramment réalisées sont de l’ordre de :
  • Chirurgie articulaire et osseuse
Botton Calberg SPRL
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
Botton Calberg SPRL Télèphone081 28 03 12
AdresseRue des Aubépines 5