Médecine vétérinaire — Clinique Vétérinaire à Erpent (Namur)

- Médecine vétérinaire (conseils santé, vaccinations, identification officielle, examen cabinet, hygiène bucco-dentaire, intoxication, accident…)
- Chirurgie vétérinaire (stérilisation, castration, chirurgie ophtalmique, chirurgie abdominale…)
- Laboratoire médical
- Imagerie (radiographie numérique, échographique...)
- Conseils et suivi diététique
- Urgences vétérinaires
- Suivi de reproduction ( prise de sang progestérone, suivi de cycle par frottis vaginaux, endoscopie vaginale, analyse de sperme, insémination artificielle)
- Conseil diététique
- Hospitalisation et soins intensifs
- Urgences 24/7 (avec appel téléphonique préalable)
Les symptômes de la maladie chez le chien, chat ou NAC
Les espèces animales réagissent différemment à la maladie. Certains animaux de compagnie expriment la douleur par la vocalisation (aboiement, gémissement) alors que d’autres l’expriment par leur comportement. De façon générale, tout changement comportemental brusque peut être dû à une maladie ou une douleur.L’isolement, la perte d’appétit et la faiblesse générale sont les principaux signes de maladie. Il faut ainsi surveiller les différents symptômes tels que les troubles digestifs, l’amaigrissement, la boiterie, la convulsion ou la mauvaise haleine. Ils indiquent que l’animal peut être atteint d’une maladie et nécessite une prise en charge par un vétérinaire.

Soins de prévention
La médecine vétérinaire préventive consiste en une visite annuelle. Elle vise à évaluer l’état de santé général de l’animal. Pour ce faire, le vétérinaire effectue un examen physique complet. C’est également l’occasion d'effectuer les rappels de vaccination et de poser toutes les questions relatives à l’hygiène, la santé et l’alimentation de votre animal de compagnie (chien, chat ou NAC).
La visite pédiatrique
Réalisée entre les 2e et 4e mois, la visite pédiatrique représente le premier contact de votre animal de compagnie avec le vétérinaire. Vous pouvez en profiter pour poser toutes vos questions et demander tous les renseignements nécessaires pour bien prendre soin de votre animal.Bilan sénior
Consultation spécialisée pour les vieux chiens et chats avec une attention particulière pour les pathologies liées aux vieillissements. Des examens complémentaires comme une prise de sang, un analyse d'urine, un examen de fond d'oeil, une prise de tension et la mise en place directement d'un traitement curatif."
Vaccination
Le vaccin favorise les défenses immunitaires de l’animal. Votre chien ou chat va fabriquer des anticorps pour lui éviter de tomber malade. D’une manière générale, les vaccins sont sûrs et tolérés par les animaux de compagnie. Ils sont administrés chez le chaton et le chiot. Certains sont administrés dès le deuxième mois et à renouveler tous les ans.Il existe différents types de vaccins pour les chiens et les chats notamment :
- Vaccins basiques : vaccins CHPL (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose), vaccins TC (typhus et coryza), les vaccins Myxo-RHD...
- Vaccins optionnels : vaccin contre la leucose, vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, vaccin contre la toux du chenil, vaccin contre la rage...
Quelles sont les méthodes d’identification animale ?
L’identification animale - puce électronique ou tatouage - est un procédé agréé par le ministère de l’Agriculture. Il est nécessaire et même obligatoire certains animaux de compagnie. Pour les chiens, chats et furets, l’identification électronique consiste en l’injection d’une puce électronique sous la peau de l’animal. Il s’agit d’un appareil de la taille d’un grain de riz, détectable par un transpondeur. Le procédé d’identification par tatouage est une technique d’identification sans douleur, réalisée avec du matériel à usage unique.A savoir, l’identification animale permet aux propriétaires d’un animal de compagnie de prévenir le vol. Il répond également à des obligations légales concernant les animaux de compagnie.
L’hygiène bucco-dentaire et les soins de dentisterie

La clinique vétérinaire à Erpent apporte alors les soins de dentisterie nécessaires à votre animal de compagnie. Le vétérinaire peut effectuer des actes de :
- Traitement et prévention de mauvaise haleine
- Détartrage
- Radiographie dentaire
- Polissage des dents
Laboratoire

Votre cabinet vétérinaire est équipé d'un laboratoire complet comprenant :
- Un microscope : permettant un diagnostique pour les problèmes de peau, d'otite, les suivis de reproduction et pour des frottis sanguins
- Une lampe de Wood : pour les diagnostique de dermatophytose (teigne)
- Analyseurs sanguins : Hématologie complète, biochimie, test sida/leucose, temps de coagulations, ...
- Centrifugeuse
- Analyse d'urine : tigette urinaire, réfractomètre pour la densité urinaire, ..."
Suivi de reproduction
Vos vétérinaires sont agréés pour être des vétérinaires d'élevage pour les chiens et les chats. Ils assurent ainsi le suivi de la vaccinations des animaux reproducteurs (vaccination Herpes) mais également des visites d'installation. Nous effectuons les suivis de reproduction tels que les visites avant la mise à la reproduction, les prise de sang de progestérone, les échographies et radiographies de gestation et si nécessaire les césariennes
Conseils diététiques
Prenons un exemple simple et fréquent chez les animaux : le surpoids et l'obésité.Saviez vous que l'obésité est également un fléau chez les animaux domestiques ? Il est important de contrôler le poids de votre compagnon afin d'éviter une prise inutile. L'obésité prédispose au diabète, à l'arthrose, aux problèmes respiratoires et de reproduction,... Votre vétérinaire vous propose des consultations spécialisées pour la mise au régime : pesée et mise en évidence de la quantité de poids à perdre. L'introduction de nouvelles croquettes de régime avec des consignes pour permettre la perte de poids et des pesées régulières afin de surveiller le régime. Enfin une consultation en fin de régime, permettra d'adapter le régime afin de stabiliser le poids de votre compagnon et ainsi éviter la reprise (l'effet yo-yo est également observée chez les animaux)
Hospitalisations et soins intensifs
Votre cabinet vétérinaire est équipé de cinq salles d'hospitalisations ; permettant une séparation complète des chats et des chiens lors de leurs séjours chez nous, afin de réduire le stress. Il y a donc une hospitalisation dite « propre » pour chien et une pour chat (lors de chirurgies, de maladies non contagieuses pour les autres). Mais nous avons également deux salles d'hospitalisations « contagieuse » pour séparer les animaux contagieux des autres de la même espèce (lors de parvovirus, typhus, leptospirose, coryza,...), chaque espèce a sa pièce. La cinquième est une salle pour l'hospitalisation des NACs, également séparée des chiens et des chats.
Lors de leur hospitalisation, nous pouvons :
- les mettre sous perfusion et contrôler le débit lors de déshydratation, afin de faciliter les injections
- faire des transfusions
- les mettre dans des cages à oxygène en cas de détresse respiratoire"
Cardiologie
Le chien est, comme l'homme, fréquemment touché par des problèmes cardiaques. Les problèmes peuvent être de deux origines : congénitale (dès la naissance) ou acquise (dégénérescence dûe à l'âge notamment).
Il est donc important d'être attentif à plusieurs symptômes : la toux est la manifestation la plus fréquente. L'intolérance à l'effort, une respiration plus rapide ainsi que d'éventuelles syncopes sont d'autres symptômes qui peuvent apparaître.
Comment prévenir et soigner ces problèmes cardiaques ?
La consultation annuelle a pour but, aussi, d'ausculter et d'être attentif aux premiers symptômes.
La consultation pédiatrique, quelques jours après avoir acquis un nouveau chiot ou chaton, a aussi ce but là.
Si malheureusement, un soucis est détecté, des examens vous seront proposés (radiographie, échographie, ECG). La priorité sera alors de poser un diagnostic précis de la pathologie cardiaque dont votre animal souffre. Il conviendra ensuite de prévoir un traitement si nécessaire, ainsi qu'un suivi pour donner le meilleur confort à votre animal.
Pneumologie
Votre animal éternue, tousse, s'arrête souvent et plus vite en balade ? Il présente du jetage (écoulement nasal) ou saigne du nez ? Il ne mange plus et respire plus vite ?
Voilà autant de symptômes qui peuvent être en relation avec le système respiratoire.
Ce sera alors à votre vétérinaire de déterminer si le chien a besoin d'examens complémentaires (radiographie thoracique sur place, échographie thoracique) pour affiner le diagnostic.
Des endoscopies respiratoires peuvent aussi être prévues pour aller détecter des anomalies dynamiques dans le larynx ou la trachée.